Installation "La poupée"
L’œuvre transmet différentes associations sur la négligence de la réalité subjective de l’individu, la classification sociale des femmes et des hommes d’un point de vue extérieur et en outre comment les gens sont trop heureux d’être déterminés par les autres.
L’accent est-il davantage mis sur le caractère de la poupée, de la fille ou de la femme ? Quelle que soit l’opinion des autres, tulle, soie, coton et autres tissus véhiculent l’idée de la féminité. Des clous aux têtes dorées, à peine visibles, fixent le cœur des fleurs épanouies comme pour créer un équilibre à la masculinité.
L’objet repose sur un fond de plâtre. Il fait appel à l’histoire individuelle, une aventure souvent niée ou figée dans le temps. L’œuvre montre aussi l’enfant en nous, son insécurité lorsqu’il veut développer sa propre force exclusivement pour lui-même, au détriment des attentes des autres. Les éléments représentent les projections, la distraction, la joie, les menaces et les préjugés.
Cette installation place l’individu dans un espace clos et questionne la liberté existentielle et le respect de la dignité humaine. Elle oblige le spectateur à se positionner.